La basilique Saint-Michel, la grande église au bord du fleuve, est la plus belle église gothique de Bordeaux ! Son architecture représente le gothique flamboyant, la dernière période de ce style de l’époque médiévale (XVe siècle).
Ses sculptures, quant à elles, sont postérieures, et marquent une transition en annonçant l’arrivée de la Renaissance à Bordeaux.
Les confréries d’artisans et les riches bourgeois de ce quartier de Bordeaux, en ont fait, aux XVe et XVIe siècles, sinon la plus belle mais la plus grande église de Bordeaux.
À l’intérieur, on peut y admirer, entre autres, la chapelle Saint-Jacques qui pouvait accueillir, comme son nom l’indique, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
On peut aussi y voir des albâtres anglais du XVe siècle et de nombreuses sculptures du XVIe siècle. Un orgue du XVIIIe siècle a été récemment restauré.
L’église est indissociable de sa tour, la tour Saint-Michel, que les vieux Bordelais appelaient « la Flèche » : édifiée entre 1472 et 1492, orgueil des Bordelais (ceux d’autrefois 😉 avec ses 114 mètres de hauteur, s’il vous plait !
- Cours Victor Hugo
- Rue Pilet, maison à colombages
- Rue des Faures
- Rue Carpenteyre
- Capucins….
+ les petites surprises du guide…
